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Comment Mettre En Place L'itinérance Ludique En Crèche

Depuis plusieurs années maintenant, les recherches dans le domaine du développement de l'enfant et de l'éducation ont énormément évolué. On repense la place de l'enfant et de l'adulte. On cherche l'épanouissement, le bien-être et 50'autonomie de nos bambins. Le travail des professionnels de la petite enfance est par conséquent lui aussi au cœur de ces questionnements ! Depuis très récemment, nous voyons fleurir des crèches adeptes de la pédagogie du gratuitous-catamenia play. Mais alors d'où vient cette nouvelle pédagogie ? Quels en sont les grands principes ? Réponse dans cet article.

Qu'est-ce que le free-period play ?

Le free-period play, ou itinérance ludique, est une pédagogie développée par Laurence Rameau, spécialiste de la petite enfance et ancienne directrice de crèche. L'itinérance ludique est le fruit de plusieurs années de recherche et d'expériences. En se basant sur les pédagogies alternatives, les recherches récentes dans le domaine de la petite enfance et des neurosciences, Laurence Rameau a mis au indicate cette nouvelle approche. Elle identify le jeu libre comme united nations outil au service du développement de l'enfant dans le respect du rythme de chacun.

Particulièrement adaptée aux crèches, l'itinérance ludique repose sur 3 grands principes :

  • la libre circulation des enfants dans la crèche,
  • la création d'univers ludiques,
  • l'enfant auteur de son jeu.

La libre apportionment des enfants dans la crèche

Cascade Laurence Rameau, il est essentiel de repenser les espaces de la crèche. Celle-ci doit devenir une unité pédagogique ouverte et non plus un lieu divisé en sections. Les enfants et les espaces ne doivent plus être cloisonnés par âge. Chaque enfant doit pouvoir se déplacer librement et, bien évidemment, en sécurité au sein de la crèche. On le laisse explorer son environnement comme il le souhaite, au gré de ses envies. On favorise ainsi les rencontres entre les enfants, mais aussi avec les adultes.

50'enfant est invité à évoluer à son rythme, en respectant ses besoins et son appétence pour le jeu. L'appétence selon l'Académie Française, « désigne une tendance qui porte tout être vers ce qui satisfait ses instincts, ses besoins ». Or, pour un enfant, le jeu représente son bespeak de contact avec le monde qui 50'entoure. C'est par le jeu que l'enfant explore, découvre, expérimente, agit sur son environnement. C'est ainsi qu'il comprend les premières lois physiques du monde, mais également les codes sociaux, comment interagir avec les autres. Le jeu favorise sa compréhension de qui il est, de qui sont les autres, dans quel environnement il évolue. En le laissant libre d'explorer, l'enfant s'écoute et va chercher le jeu qui répondra à ses besoins.

free-flow play et libre circulation de l'enfant

>> Cascade aller plus loin : fifty'appétence pour le jeu chez le jeune enfant.

La création d'univers ludiques

Dans le concept d'itinérance ludique, la journée de fifty'enfant ne due south'organise pas autour d'ateliers ou d'activités, mais autour d'univers ludiques. L'idée n'est pas de donner une tâche définie à faire à 50'enfant, mais de lui faire des propositions autour de thématiques variées. Ces univers sont pensés par les éducateurs. Ils doivent être variés et accessibles à tous. 50'idée est de créer une thématique à travers des objets et des jeux versatiles. Fifty'enfant, libre de se déplacer dans les différents univers, pourra alors south'approprier ces jeux comme il fifty'entend.

L'objectif n'est pas de leur faire réaliser une production précise que l'on pourra ensuite donner aux parents. L'idée est d'observer comment chaque enfant s'approprie les propositions. Les attentes ne sont pas figées. Elles permettent donc aux enfants d'explorer tout leur potentiel !

Grâce au principe de la libre circulation, les tout-petits choisissent l'univers qu'ils souhaitent explorer. Ils peuvent le quitter, puis y revenir quand bon leur semble. Et puisque les jouets sont versatiles, ils n'ont pas une seule utilisation possible. C'est à chacun de se les approprier et de leur donner des fonctions différentes.

Free flow play et libre circulation

>> Découvrir les mises en scène pédagogiques

50'enfant auteur de son jeu

Dans le free-menstruum play, l'enfant est à la fois acteur et auteur de son jeu. En explorant librement, et grâce à la versatilité des objets à sa disposition, c'est lui qui choisit son « program ». L'adulte ne doit pas dire à l'enfant comment faire, mais il doit mettre en place fifty'environnement qui lui permettra de faire. C'est le principe de l'affordance.

Le terme affordance est un néologisme qui vient de l'anglais « to afford » qui peut se traduire« offrir », « fournir », « pouvoir se permettre », « procurer/donner l'opportunité de » suivant la façon dont il est employé… Un terme aux multiples sens, donc, très révélateur dans son utilisation en petite enfance. Il permet de mettre en lumière lapotentialité, l'accessibilité, fifty'appel à l'action sur un objet, quelle que soit la façon dont on va procéder cascade l'utiliser. Favoriser fifty'affordance, c'est laisser un enfantexplorer tout le potentiel d'un objet sans lui soumettre son utilisation « classique » au quotidien. Autrement dit, c'est lui permettre unedécouverte sensorimotrice riche en informations, très diversifiée, selon son besoin d'exploration du moment. Le but étant de lui procurer un environnement qui lui donnera envie d'explorer.

Découvrez une explication vidéo du costless-flow play dans une crèche :

>> En savoir plus sur l'affordance

Comment mettre en identify le free-menses play dans sa crèche ?

Décider de mettre en place cette pédagogie dans sa crèche, c'est amorcer un m changement. C'est un choix qui devra se faire en équipe. En effet, puisqu'on décloisonne complètement les espaces, le travail ne sera plus du tout individuel, mais en équipe. Il s'agit d'avoir une vision globale sur le développement de fifty'enfant et sur le fonctionnement de la crèche.

Les différents univers thématiques qui seront créés seront réfléchis et décidés en équipe. Pour fonctionner, il faut qu'il y ait un univers de moins que le nombre full de spécialistes. Ainsi, s'il y a cinq éducateurs et éducatrices travaillant dans la crèche, il y aura alors quatre univers différents. Chacun aura la accuse d'united nations univers et la dernière personne pourra due south'occuper des besoins plus pragmatiques : les siestes, les goûters, les changes…

Les jeux de construction Piks

La place de l'adulte

Enfin, c'est surtout le regard sur la place de fifty'adulte et le développement de l'enfant qui doit être repensé. Il ne doit pas montrer à l'enfant comment faire. Il n'est pas un guide ou un modèle, il est est united nations accompagnateur. L'adulte est le témoin de 50'évolution de l'enfant, de ses expérimentations. Il permet à 50'enfant de se sentir en sécurité, et donc d'évoluer librement. Il doit être une valeur ajoutée sur 3 points :

  • affective : 50'enfant sait qu'il est entouré. On lui montre que l'on est heureux de fifty'accueillir dans son univers et qu'il peut y évoluer sereinement.
  • Cerebral : l'adulte verbalise les deportment de l'enfant. Il met des mots sur ce qu'il fait.
  • Émotionnelle : en le questionnant sur ce qu'il ressent, on fifty'adjutant à identifier et à comprendre ses émotions.

Les crèches ayant adopté l'itinérance ludique ou le costless-period play sont convaincues de ses bienfaits. Les spécialistes observent des progrès très rapides des enfants. La liberté et la confiance qu'on leur accorde leur permet de développer leur plein potentiel. Que pensez-vous de cette pédagogie ? Dites-nous en commentaires !

Sources :
MARCHAL, Laure. L'itinérance ludique : une pédagogie au service des plus petits. Les pros de la petite enfance, 7 décembre 2016.
Le free-flow play : une nouvelle façon de jouer. Les Petits Chaperons Rouges, due south.d.
BASSIERE, Nicolas. L'itinérance ludique : qu'est-ce que c'est ? Pim Pam Pomme, 13 juillet 2021.

Comment Mettre En Place L'itinérance Ludique En Crèche,

Source: https://www.bloghoptoys.fr/free-flow-play-la-pedagogie-du-jeu-dans-les-creches

Posted by: valazquezmrsentlittly.blogspot.com

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